AFFICHE FOND+barun.jpg
Pandit Barunkumar pal  Barunkumar Pal est l'un des grands mu
  vendredi 23 mai 2008 Soirée indienne (film, assiette-repas, c
A l’occasion de la visite exceptionnelle  de pandit Barunkumar
Renseignements 04 66 60 17 69   nous contacter

Hansa veena
  << retour haut de page

Adaptée à l'origine de la guitare hawaïenne slide à 6 cordes, la Hamsa veena est un instrument complètement indien et son baptème a été consacré par le grand maestro Ravi Shankar en l'an 2000.
La hansa veena a été créée par Barun Kumar Pal, sous le haut patronnage et les encouragements de Ravi Shankar, son ma ître.
La construction de la hansa veena mélange des éléments de la guitare et de la vichitra veena, elle est faite d'une seule pièce de cèdre massif, creuse dans toute sa longueur. Elle possède 5 cordes mélodiques, 3 chikaris, 1 corde de support, et 12 cordes sympathique passant à travers le corps de l'instrument. Les 8 premières cordes sont montées sur des mécaniques à graissage manuel tandis que les 13 dernière s'accordent avec des chevilles en bois. Deux luthiers construise cet instrument en Inde, avec des prix une qualit é de construction très différents l'un de l'autre, il s'agit de Monoj Kumar Sardar, de Calcutta, et Rikhi Ram de Delhi.

Barun Kumar Pal raconte :
-“Je joue de la guitare slide depuis l'âge de 5 ans. Avant mes 18 ans, je jouais déjà pour les programmes musicaux d'All India Radio, en tant qu'artiste enfant. Après avoir joué devant Rajendra Prasad, Jawaharlal Nehru et Chou en Lai, j'étais confiant dans la capacité de la guitare hawaïenne slide à s’adapter à la musique classique indienne. Quelques changements furent nécessaires pour donner le jour à un instrument intermédiaire.”
 «Soutenu par une famille de musiciens, j'ai eu assez de crédibilité pour faire essayer mon nouvel instrument par des artistes reconnus tels que Vishwa Mohan Bhatt, Debashis Bhattacharjee et Brij Bhushan Kabra, en Inde et à l'étranger. Je réussis à me rapprocher de Ravi Shankar en 1978 et, au bout de 3 ans j'ai été accepté en tant que son shishya de ganda-bandh (disciple accrédité). Ma recherche cependant, continuait sur un instrument musical à partir d’une guitare, et convenant à notre environnement, en collaboration avec le facteur d’instruments Ricky RAM.»
« En février 2000, une démonstration a été organisée chez Pandit Ravi Shankar, où j'ai joué un air en sa présence. Il a discuté la similitude de l’instrument avec la Vichitra veena. En conclusion, guruji a semblé satisfait de cet instrument entièrement indien qui combine le meilleur du sitar et de la Vichitra veena, et il l’a nommé : Hamsa veena, à cause de son manche en forme de cygne et de la ressemblance avec le son de la veena. Il a ensuite approuv é son entrée dans la famille de veena, apparentée à la Vichitra veena. Après encore quelques changements mineurs, la maison Ricky RAM a commencé à le fabriquer en série.
 Je me rappelle avoir joué raga Nat Bhairav, la propre création de guruji (Ravi Shankar),  pendant la cérémonie de baptème, et avoir reçu ses bénédictions.
Pour son quatre-vingtième anniversaire le 7 avril dernier, j'ai eu la chance de jouer le raga Madhumanti sur ce nouvel instrument.  »

écouter un extrait de musique (site de Ray Spiegel)

<< retour haut de page
   SIte de Barun Kumar Pal (en anglais)   Barun Ku